Faut-il craindre la fin de Google Alertes ? Non !
Le site Search Engine Land a fait remarquer que la panne de Google Alertes n’a pas été résolue. Les utilisateurs du service remarquent également cet essoufflement d’alertes. Est-il possible de faire plier Google ? La fin de Google Alertes n’est-elle pas une porte ouverte à l’innovation et aux services alternatifs ?
Le site Search Engine Land fait un nouveau signe à Google en publiant un nouvel article « Google Alerts : Still Broken ». Google Alertes, un des multiples services qui permettent aux utilisateurs de recevoir des alertes par e-mail lorsque de nouveaux résultats correspondant aux termes qu’ils recherchent sont publiés – sur le Web -, est en train de s’essouffler. Les utilisateurs se sont rendu compte de cet essoufflement progressif. Certains y voient les prémices d’une fin de service.
Le rédacteur en chef et fondateur de Search Engine Land, Danny Sullivan, avait contacté Google pour connaître la raison du problème, mais ce fut une défaite. Hier encore, le rédacteur en chef a fait savoir qu’il allait contacter une nouvelle fois Google après avoir lu l’article de Financial Brand qui a envoyé une lettre ouverte à Google. Les suites seront probablement sans retours effectifs.
Y a-t-il là des cas de Google dépendance ? Ce qui est sûr, c’est que les symptômes sont bien là.
Comme une poussière de comète l’annonce de Search Engine Land a laissé des traces au-delà des frontières des États-Unis. Le destin de Google est-il lié à Search Engine Land ? Le site obtiendra-t-il des faveurs du géant de la recherche ? Les fans de Google peuvent-ils faire basculer les décisions d’une firme au point d’avoir une influence sur ses stratégies ? L’opposition constante à la fermeture des services de Google ne constitue-t-elle pas alors un frein à la rentabilité et à l’innovation ? La solution pour Google serait de proposer une version freemium de Google Alertes pour les entreprises.
Il y a des alternatives à Google Alertes : Mention, Giga Alert, Ahrefs aussi, Social Mention est spécialisé dans les sites de social media, il y en a d’autres qui sont plus ou moins bons.
Lise
23 mars 2013 16 h 15 minJ’ai lu que google va laisser mourir le service avant d’annoncer sa fermeture officielle, c’est une stratégie Malhonnête!!
Yassine A.
23 mars 2013 16 h 33 minJe me demande si vous avez réellement lu l’article.
Flex
24 mars 2013 14 h 43 minEncore un service, pour le fun voici le cimetière des services que Google a fermé :
http://www.slate.com/articles/technology/map_of_the_week/2013/03/google_reader_joins_graveyard_of_dead_google_products.html
Yassine A.
24 mars 2013 14 h 53 minVous avez cru que les services de Google étaient éternels ?